Nijinsky à Dalcroze : workshop le 7 février et performance le 11 février 2021

Mathilde Laroque et son équipe sont invitées à présenter leur travail autour de Vaslav Nijinski  (chorégraphe et premier danseur des Ballets Russes) à l’institut de formation de La rythmique Emile-Jacques Dalcroze à Bruxelles.

Au programme :

Le 7 février, 10h-13h : workshop sur la suspension spatiale et temporelle, à partir du travail de recherche de Mathilde Laroque(danseuse et chorégraphe) et de Joëlle Dewandeleer (Kinésythérapeute des chaînes musculaires et chercheuse dans le domaine psycho-comportementale).

Le 11 février, 11h-13h : performance « Je suis Nijinski » (forme courte, 20 minutes) de et avec Mathilde Laroque, accompagnée de Delphine Salkin (co-mise en scène, régie son et vidéo). Suivie d’une présentation de la publication « Le s de l’ange, Souvenirs et Suites » et d’un échange avec le public, en présence des artistes et de Joëlle Dewandeleer.

Quel lien entre Nijinski(1889-1950) et Dalcroze (1865-1950)? Ce musicien-compositeur-pédagogue du mouvement et de la rythmique a suscité l’intérêt de Serge Diaghilev. L’impresario des Ballets russes a engagé Marie Rambert, élève et collaboratrice de Dalcroze,  pour former les danseurs de sa propre compagnie. Cette rencontre a eu une influence décisive sur Vaslav Nijinski dans sa création du ballet « Le Sacre du Printemps » (1913).

 

En pratique :

Réservé aux étudiants et professeurs de l’institut Emile-Jacques Dalcroze.

Possibilité de nous rejoindre si vous êtes intéressé.e.s, en nous contactant : asblmadewithheart@gmail.com

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Stages & ateliers récents

© 2019 madewithheART asbl. Tous les droits sont réservés Designed by Bicolore