Viens de sortir : publication « Le S de l’ange, Souvenirs et Suites »

Cet ouvrage hybride, entre traces documentaires et textes d’art et d’essai, s’accompagne d’un jeu de société titillant l’envie de s’envoler sur les pas de Vaslav Nijinski (1889-1950), danseur virtuose et chorégraphe avant-gardiste des Ballets russes diagnostiqué schizophrène.

« En tant qu’artiste pluridisciplinaire intéressée par la recherche, cet exercice d’écriture singulière parcourt les questions qui m’ont traversée ces dernières années autour du saut de l’ange de Nijinski, son journal et sa schizophrénie. En croisant les regards de thérapeutes, les témoignages d’époque, et mes propres expériences, je vous conduis vers Nijinski, sa folie et celle du monde, mêlant fiction et réalité. J’actualise un moment phare de l’histoire du ballet tout en démystifiant la schizophrénie. Le format reste expérimental, non académique, mais avec une approche scientifique, artistique, parfois ludique, préservant un certain rapport intime avec Nijinski. Il est question de danse, de folie, d’amour, de violence… » Mathilde Laroque.

L’auteure nous plonge de façon insolite au cœur de son univers artistique d’où émanent les projets Le S de l’ange (2017), La Mue du S (2019), Au nom des roses (2019) et Je suis Nijinski (2021-…), ainsi que des interviews inédites avec Stefan Bleuer (psychiatre), Serge Mertens de Wilmars (psychiatre) et Joëlle Van Nieuwenhuyze-Dewandeleer (kinésithérapeute).

 

« Le S de l’ange est un projet plein, qui brasse énormément de choses, car le saut libère le corps et la parole. »  Pascal Goffaux, critique d’art et journaliste (rtbf.be).
« Mathilde Laroque est une tisseuse, une croiseuse d’histoires, de temps, de personnes, de mots. Elle est une passeuse culturelle entre le passé et le présent. »  Stéphanie Gonçalves, docteure en histoire contemporaine.
« Nous sommes persuadés que cette rencontre entre culture et santé mentale est un impératif afin de faire évoluer nos représentations. » Jocelyn Deloyer, responsable des projets européens, Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin.

 

Auteure : Mathilde Laroque

Editeur : made with heART asbl

Langue : français

ISBN : 978-2-9602833-0-3

Prix de vente : 28 euros

Dépôt légal : juin 2021

Tirage : 400 exemplaires

Format : Livre et jeu de carte

Pages : 298 pages (+ 94 cartes)

En vente à Contredanse : Rue de Flandre 46, 100 Bruxelles. Contact : anne@contredanse.org  www.contredanse.org

Ou à la demande : madewithheart.ca@gmail.com

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Stages & ateliers récents

STAGES m&KIDS en partenariat avec le Théâtre Océan Nord et CasaNova : 5-9 juillet (Danse et image) / 26-30 juillet (Danse et création sonore)

En juillet 2021, les stages m&Kids ne perdent pas le Nord : Direction Casa Nova ! Cette année encore, made with heART, avec l’aide du Théâtre Océan Nord, propose ses stages made with KIDS (m&Kids – anciennement Magic Kids), stages créatifs et artistiques pluridisciplinaires. Rejoignez-nous! Vous avez très envie de venir, mais vous n’êtes pas libre ses deux semaines ou le stage est complet? Pas de problème, regardez le troisième stage à côté, à l’école n°10… En juillet reste aux aguets !

Lire la suite »

© 2019 madewithheART asbl. Tous les droits sont réservés Designed by Bicolore