« Je suis Nijinski » : création (2020-2021)

Produit par made with heART asbl, en partenariat avec le Centre Neuro Psychiatrique Saint-Martin, et soutenu par la FWB-Direction générale de la Culture, service pluridisciplinaire

« Je suis Nijinski », met en scène Mathilde Laroque dans son propre rôle, en brouillant les frontières entre la fiction et la réalité. La danseuse crée un cadre intime avec les spectateurs, leur confiant une partie de son histoire personnelle, jusqu’à sa rencontre avec Nijinski. Le chemin pour y arriver est semé de troubles, mettant à l’œuvre des archives de Nijinski, des faits marquants d’histoire et d’actualité, une expertise psychiatrique, un cours de danse, un mariage… Construit sur une double lecture, l’écriture théâtrale et chorégraphique emploie un ton au second degré, comme un geste artistique pour pointer du doigt les travers de notre société qui tendent à nous rendre fous/folles.

 

À lire : l’article de Sébastien Masset sur le blog du Delta où nous étions en résidence du 28 avril au 4 mai 2021.
Avec des extraits des Cahiers de Nijinski et des images d’archives des ballets « L’Après-midi d’un faune » et « Le Spectre de la rose » (vidéo de Christian comte)
Équipe:
Conception, écriture, danse et interprétation : Mathilde Laroque
Co-mise en scène : Delphine Salkin
Bande son et vidéo : Zoé Suliko Tabourdiot
Création lumière : Daniel Lévy
Régie générale : Valentine Bibot
Regard costume : Albane Roche Michoudet
Assistante : Zoé Budin
Scénographie, à venir
Voix off de Nijinski interprétée par Bogdan Zamfir (lecture de citations du « Journal de Nijinski » 1918-1919. Ed Gallimard 1953)
Voix off du psychiatre Serge Mertens, extrait d’interview réalisé par Mathilde Laroque le 16 octobre 2020
Voix off de Lucien Legrand (1911-1991), professeur de danse à l’Opéra de Paris, extrait du disque « Une leçon de danse classique »
Musique : Invitation à la danse de Carl Maria Von Weber orchestré par Hector Berlioz, Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, Feeling good de Nina Simone
Map sonore : extrait du « S de l’ange » (2017, Mathilde Laroque) et de « la Mue du S » (2019, Sébastien Monnoye et Zoé Suliko)
Recherche accueillie au Quai 41, à l’espace Catastrophe, au BAMP, à la Librairie Nijinski, à l’institut Emile Jacques Dalcroze à Bruxelles, ainsi qu’au DELTA à Namur.
Première le 4 mai au Delta à Namur.
La création se poursuit sous forme de dispositif de rencontre intitulé « Des Mots, des maux et des sauts ». Télécharger le dossier de présentation : Rencontre Danse et schizophrénie _ Mathilde Laroque

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Stages & ateliers récents

© 2019 madewithheART asbl. Tous les droits sont réservés Designed by Bicolore