Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) dans les écoles. EN AVANT !

made with heART développe une série de propositions en lien avec le Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA)

Ces propositions restent ouvertes et peuvent être modulées en fonction du projet de l’école. Elles émanent des différentes approches artistiques et pédagogiques que made with heART développe.

Ecoles intéressées  ? contactez-nous : mathildelaroque@gmail.com

LES VOYAGES DANSÉS en maternelle (accueil et 1ère maternelle),

Cette proposition issue des « voyages dansés » en crèche, développent l’imaginaire autour d’explorations sensorielles faisant appel au corps en mouvement. Nous éveillons les petits à être à l’écoute de leur sensation, à développer leur palette de mouvements, leur rapport à soi et aux autres, leur confiance en eux en appréhendant le sol et l’environnement comme un partenaire de jeu.

« Les voyages dansés » sont respectueux du rythme de chacun. Certains enfants ont besoin d’un temps d’observation avant de se lancer dans l’aventure, d’autres foncent dans la proposition avec excitation. Nous restons attentifs à la personnalité de chaque enfant pour qu’ils puissent s’exprimer librement de façon singulière. Nous apprenons aussi à réguler les énergies en apportant des outils de relaxations, en initiant des rituels pour démarrer et finir la séance afin que l’enfant puisse se repérer dans le temps et dans l’espace.

« Les voyages dansés » participent d’une certaine façon à l’éveil musicale grâce à l’utilisation de musiques différents (classique, pop, rock, musique du monde…). Les enfants apprennent à connaître leur corps (sentir la gravité, explorer la mobilité de différentes parties du corps, saisir les contours du corps, la matière du corps..) et à se situer dans l’espace (en haut, en bas, devant, derrière, au-dessus, en dessous).

Les danseuses en présence ne se positionnent pas comme pédagogues mais artistes qui mettent leur créativité au service du projet. En improvisant avec les enfants, elles impulsent des dynamiques ou attrapent ce qui est là. Elles restent dans un rapport horizontal avec les enfants où chacun.e est le créateur de sa danse. Un dialogue en aller-retour avec l’enseignant.e permettra de développer des propositions en fonction du programme scolaire, et des socles de compétences.

 

DES MOTS, DES MAUX ET DES SAUTS (3ème, 4ème, 5ème, 6ème secondaire en humanités danse et théâtre, et en secondaire générale)

Ce projet participe à l’éducation culturelle et artistique dans son rapport à l’histoire de la danse par la mobilisation d’archives autour de Nijinski, leur actualisation dans le temps et leur réappropriation dans un spectacle contemporain.

La classe rencontre d’abord Mathilde Laroque, lors d’un atelier sur la suspension. Durant ce moment, les élèves sont sensibiliser à l’histoire de Nijinski et au travail de création de la chorégraphe. Par le biais de cet atelier, les élèves entrent dans une exploration physique qui prioritisent leur sens kinesthésique, et les guident vers l’expérience esthétique de la performance « Je suis Nijinski ». proposée au sein de l’école. Entre danse et théâtre, elle joue avec la frontière entre la fiction et la réalité et aborde des thèmes comme la folie, le mariage, la violence qu’on retrouve dans la vie de Nijinski.

À la suite de la performance, lors d’un échange avec l’équipe, les élèves sont invité.e.s à développer leur regard critique sur le monde en questionnant les rapports humains et ce qu’est la folie. Ils.elles sont sensibilisé.e.s à la schizophrénie, une maladie diagnostiquée à partir de 15 ans et qui touche 1 personne sur 100 dans l’ensemble de la planète, quelques soient ses origines et son statut social. Les élèves pourront débattre avec le psychiatre Serge Mertens en présence et la kinésithérapeute Joëlle Dewandeleer, spécialiste des chaînes musculaires et chercheuse dans le domaine psycho-comportementale.

Dans un deuxième temps, les élèves sont guidés dans une série de 10 ateliers de danse et écriture performative afin d’explorer eux.elles-mêmes le processus de création autobiographique du spectacle. Celui-ci développe des capacités à rechercher de façon autonome des informations historiques et actuelles. Il développe une aptitude à mettre en lien les évènements entre eux. Il fait appel à des faits d’actualités qui renvoient à sa date de naissance, à des personnalités qui portent le même nom que soi, à des recherches sur l’origine et la signification de son prénom… Dans ce processus, l’élève explore sa propre identité en l’extrapolant dans une dimension historique et symbolique qui nous détache de soi.

La place du rapport au corps est tout aussi importante dans ce processus. Les élèves aborderont des explorations physiques, dans la continuité du premier atelier, en faisant appel à la fois à leur mémoire corporelle et à leur capacité créative. Ils.elles creuseront davantage des interactions de groupe et le développement d’un vocabulaire chorégraphique qui leur est propre.  Ils.elles seront donc sollicité.e.s pour développer une création collective encadrée par Mathilde Laroque, où chacun.e pourra affirmer sa place et sa singularité et sera amené.e à parler et bouger « sur scène ». À travers les échanges et ces ateliers, leur capacité cognitive, sensorielle et créative sera en pleine expansion.

ESSAI SUR LA SUSPENSION, 5ème-6ème primaire et/ou 1ère-2ème secondaires, enseignement général ou/et spécialisé

Ce projet vise à développer notre recherche sur la suspension à travers un projet participatif accompagné par Mathilde Laroque. Elle invite des élèves à devenir des enquêteurs pour élucider le sens du mot « suspension » et son usage dans toute sa dimension. Leur mission sera de nous aider à réaliser des capsules sonores (podcast) en allant interroger différents corps de métier sur leur rapport à la suspension et l’utilisation de ce terme dans leur métier (acrobate, directeur.trice d’école, banquier.ère, médecin, mécanicien.ne, éducateur.trice canin, pilote d’avion, ouvrier.ère dans une usine, vendeur.euse, inspecteur.trice d’assurance…).

Nous mènerons l’enquête dans les environs de l’école, ou nous inviterons les personnes directement en classe, ou encore les interrogerons par visioconférence. Nous lancerons aussi un appel aux parents qui souhaitent participer en tant que personnes interviewées. Les enfants développeront leur capacité à formuler des questions ouvertes et à être dans une écoute active pour rebondir. Ils.elles développeront leurs connaissances sur le monde du travail. Ils.elles réaliseront ensuite une émission radio dans l’école, où les autres élèves de l’école pourront participer en directe. Ils.elles auront l’occasion aussi de découvrir un studio de radio et d’assister à une émission en directe, en collaboration avec Le collectif des Microsondes.

En expression corporelle, les élèves pourront expérimenter la suspension avec un atelier donné par Mathilde Laroque qui aborde cette notion au niveau spatiale mais aussi temporelle, explorant différentes énergies et les forces physiques qui nous permettent de nous élever : le principe d’action-réaction avec des forces opposées. Par exemple, pour s’élever vers le ciel, il faut d’abord s’enfoncer dans le sol, repousser les pieds. Nous explorerons aussi comment la suspension nous amène à explorer des états de corps dans la résistance. Cela nous conduira à approfondir les connaissances sur le corps, sa structure et son anatomie. D’un point de vue théorique, Mathilde les initiera à l’histoire de Nijinski, danseur de ballet virtuose réputé pour ses sauts. Elle montrera d’autres types de danse qui utilisent le rebond et les sauts (break dance, danse classique, danse folkloriques ukrainiennes, Capoeira, danses traditionnelles africaines). En lien avec le PECA il s’agit donc de découvrir un patrimoine culturel d’ici et d’ailleurs. Les élèves seront amenés à développer une performance sur base de leurs explorations corporelles et de leurs enregistrements sonores.

 

GRANDIR EN MOUVEMENT, secondaire professionnelle en puériculture

Nous constatons que dans ses filières, les élèves ont des cours d’expression corporelle donnés par des professeurs de gym. Ces cours ne sont pas rattachés à une application directe dans leur métier. De notre côté, la danse fait partie de notre métier et nous avons de nombreuses années d’expériences de pratique de la danse en crèche auprès des tout-petits et nous pensons pouvoir apporter une plus value à ces cours et une immersion dans le monde de la danse.

Ce projet de formation pour puéricultrices.teurs est né dans les crèches sur une proposition de Mathilde Laroque, danseuse expérimentée dans l’approche du mouvement dansé avec les tout-petits par 10 ans de pratiques en crèches et Joëlle Dewandeleer, kinésithérapeute spécialisée dans le développement psychocorporel de l’enfant avec 40 ans d’expériences.

Toutes deux réunissent leurs expertises et leurs compétences pour développer un dispositif inédit. Il vise à donner des outils pour entrer en interaction avec les tout-petits par le corps et la créativité. Nous parlons du vécu émotionnel des bébés et comment à travers une réponse appropriée qui fait appel au langage du corps, on peut apaiser les tensions. Nous abordons le développement de l’enfant, de la position allongée à la position debout, à travers l’analyse des chaînes musculaires et une transposition dans l’approche des fondamentaux de la danse (les appuis, l’enroulement, le repousser, le glisser, l’extension, le plier, le poids, la gravité, l’intention, le regard, la kiné sphère….). Nous initions les élèves à l’histoire de la danse (en occident du moins lorsque les danseurs ont cherché une organicité du mouvement en réaction à la danse académique et qu’ils ont trouvé des réponses dans les approches somatiques qui ont étudié le développement de l’enfant).

Les ateliers que nous proposons favorisent les échanges et le partage de ressenti. Ils mettent l’accent sur la conscience corporelle. Ils alternent des moments de pratique et des moments de théorie avec temps de parole où chacun.e peut partager ses questions et ses expériences. À travers ces échanges, nous abordons aussi différentes approches avec le tout-petit en fonction des cultures, au niveau du portage et des massages notamment. Nous amenons aussi l’attention sur l’idée de prendre soin de soi pour pouvoir bien prendre soin des autres.  L’atelier offre des outils d’automassages pour soi et des techniques de massages pour les tout-petits.

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

© 2019 madewithheART asbl. Tous les droits sont réservés Designed by Bicolore