« Interpréter Les Ballets russes : comment les danseurs et danseuses se mettent en mouvement » par Belinda Mathieu

Mathilde Laroque est l’une des invité.e.s du programme « Dans les voix des Ballets Russes », présenté par Danse on air, la plateforme numérique de la Manufacture de Bordeau.

« Faire revivre l’âme des Ballets russes…en faire mémoire. Pour certain·e·s artistes comme la chorégraphe Lara Barsacq, cela se passe à travers la mise en lumière de figures féminines invisibilisées par l’histoire. Tandis que pour d’autres comme Dominique Brun, Mathilde Laroque ou encore Clarisse Chanel & Marcela Santander Corvalán cela s’opère dans la transmission et dans la parole des danseur·se·s, et une part de liberté d’interprétation laissée aux danseurs. Danse on air explore ces différentes voies à travers plusieurs témoignages, projets artistiques et histoires de danseur·euse·s qui participent à transmettre l’esthétique des Ballets russes à travers le temps. »

 

On y trouve des vidéos et des articles thématiques sur l’histoire de la danse. C’est ainsi que vous pourrez (re)voir et entendre la version vidéo et un podcast du « S de l’ange ».

Tandis que l’article de Belinda Mathieu, souligne différentes approches artistiques de réappropriation de l’histoire des Ballets russes.

Diplômée de Lettres Modernes (Université Paris-Sorbonne) et de journalisme (ISCPA), Belinda Mathieu est également titulaire d’une Licence de danse à l’Université Paris 8. Elle poursuit aujourd’hui ce cursus en Master et exerce en tant que journaliste et critique indépendante spécialisé dans le danse pour plusieurs titres (Télérama, Ma Culture, Mouvement, La Terrasse, Trois Couleurs).

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

© 2019 madewithheART asbl. Tous les droits sont réservés Designed by Bicolore