40 ans de pratiques artistiques, 20 ans de créations pluridisciplinaires, 20 ans d’expériences de transmission, dans l’ordre ça donne à peu près ça :
Formée en France en danse classique dès l’âge de 5 ans (Nancy), elle intègre la compagnie semie-professionnelle Marie-Claude Deluce (Nancy) de ses 14 à 18 ans, avec laquelle elle part en tournée jusqu’au Japon danser « La Veuve joyeuse ». Elle étudie la biologie (IUT Nancy-Brabois, 1998-2000) et obtient un diplôme en diététique, tout en se formant à la danse contemporaine auprès de Sylvia Bedaride à Nancy, puis entre Paris et Marseille avec notamment Peter Goss, Serge Ricci, Frey Faust, Thierry Baë et Luis Ayet. Elle intègre la formation professionnelle Exerce en 2003, où elle obtient un certificat d’artiste chorégraphique-interprète, au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Elle complète sa formation en improvisation et contact impro auprès de Benoît Lachambre (Montréal), Lisa Nelson, Patricia Kuypers, Franck Beaubois, Mark Tompkins, Georges Appaix, La Ribot, entre autres. Toutes ces rencontres l’attirent vers le milieu de la performance et Bruxelles, où elle arrive en 2005. Elle se tourne aussi vers des pratiques complémentaires comme le Yoga, la méthode Feldenkraïs, le Body Weather, le théâtre.
Elle est modèle vivant en sculpture pour Lucie Sentjens pendant deux ans (2005-2006), où elle expérimente la plasticité du corps et une présence dans un temps et un espace suspendu, ce qui influencera plus tard son esthétique. Elle est interprète pour des one shot au sein de projets hybrides : Cegos Blind (Desvio Coletivo, 2019, Tour et Taxis – Nuit Blanche, Bxl), Big 3 (Superamas, 2008, Kaaitheater, Bxl), Drifting Floor (duo interactif danse-vidéo avec Milton Paulo, Sebastien Monnoye et Ingrid Simon, 2007 Festival Balsa-Marni, Bxl), Situation(s) (Pascale Barret, 2006, Galerie Bortier, Bxl), Performance Hotel (David Hernandez, 2004, Beurschowburg, Bxl).
Elle crée elle-même des performances sous forme d’expériences chorégraphiques immersives tout en côtoyant le monde des arts plastiques et des arts visuels dans l’underground bruxellois. Mathilde développe un intérêt pour le corps, le mouvement, les images, le dialogue, l’écriture et le décloisonnement des disciplines et des publics. Sa recherche artistique questionne la place des spectateurices, l’espace de la représentation et le corps comme interface entre soi et le monde.
Travaillant onze ans au centre de documentation de Contredanse (2007-2018), elle s‘attache à l’histoire de la danse, la préservation de la mémoire, l’archive vivante et à la recherche. Elle signe des articles dans le Journal Nouvelle de danse, notamment les n°57 (2013) et n°59 (2014), et le journal Secouez vous les idées n°102 (2015). Elle écrit « Don de Chair », un texte d’Art et Essai commandé à neuf danseureuses par les éditions Chasseurs-Cueilleurs (2009, Marseille). Elle est l’auteure de la publication « Le S de l’ange, Souvenirs et Suites » (Edition made with heART, 2021) composé d’un livre et un jeu de société, qui retrace son processus de recherche artistique et ses rencontres autour de ses créations de 2016 à 2021 produite au sein de made with heART, l’asbl qu’elle fonde en 2016.
Elle crée ainsi une succession de formats artistiques qui se répondent, en dialogue avec des archives de Vaslav Nijinski et les thèmes de la vie, la mort et la folie traduits en une expérience physique profonde de la suspension : “le S de l’ange” (Installation participative photo-vidéo-création sonore et performance, Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles, 2017), “la mue du S” (solo, Charleroi danse, Festival Legs, Bruxelles, 2019), « Au nom des Roses » (Performance participative immersive, Manifestation contre les violences faites aux femmes, Gare Centrale à Bruxelles, 2019), « Je suis Nijinski » (solo, Le Delta, Namur, 2021). Ce solo sous forme autobiographique, parlé et dansé fait émerger l’installation participative et interactive « Le Visage est un autre » (Festival des Libertés, Théâtre National, 2025), où Mathilde transfère son processus d’écriture auprès d’autres femmes, réalisant ainsi des récits-portraits qui questionnent la construction de l’identité tout en révélant les violences systémiques envers les femmes. Cette installation est amenée à se développer sur plusieurs années (jusque 2028).
Dans une démarche qui alterne installation, solo et performance participative, Mathilde est en cours de création du spectacle « La forêt avant c’était mieux », conçu et écrit pour, par et dans l’espace public, employant un tout autre registre : l’absurde à travers une conférence dansée et parlée.
Ses créations, produites par made with heART asbl et soutenues par différents partenaires, ont une dimension transversale qui s’inscrit dans des milieux alternatifs et pluridisciplinaires, artistiques et scientifiques, militants, rencontrant ainsi plusieurs publics.
Mathilde propose parallèlement des espaces de pratiques, création collective et réflexion autour de la danse en dialogue avec d’autres disciplines, à travers différents ateliers et stages inclusifs pour adultes et enfants. Elle enseigne dans des formations professionnelles : module d’expression corporelle au sein de la formation d’animation du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle depuis 2009, module « corps en jeu » dans l’école professionnelle de théâtre « Les Cours Florent » à Bruxelles depuis 2021. Elle est artiste intervenante dans des écoles, des crèches, des résidences pour séniors, des centres de santé mentale, des espaces d’accueil de primos-arrivants.
Dans cette volonté d’ouvrir sa pratique à la transmission et à des dispositifs participatifs, auprès de publics reflétant la diversité à Bruxelles, elle suit la formation « d’agent de développement et de médiation interculturelle » au Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (2006-2008) et obtient un Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institution Culturelle (BAGIC – FWB Ministère de la culture, 2008), ainsi qu’un Master II en Médiation culturelle de l’art (Université d’Aix Marseille 2013).
Elle acquiert également des outils spécifiques pour nourrir son travail de médiation avec les enfants : la méthode Brain Gym (certification 1), l’accompagnement des enfants par la méthode des chaînes musculaires GDS (Bxl, 2009-2010), l’inclusion d’enfants à besoin spécifiques atteints de troubles d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du spectre autistique (formations du Réseau Coordination Enfance, 2024-2025), la médiation animale (Domaine de Ghanna, Walhain, 2023-2024).
En tant qu’artiste accueillant des personnes porteuses de troubles neurologique et/ou neuro musculaires, et mère concernée de près par le handicap invisible, elle est membre de la commission consultative des personnes handicapées du service égalité des chances de la commune de Schaerbeek.