EXPRESSION CORPORELLE – FORMATION D’ANIMATEUR.TRICE.S

Pour adultes en insertion socioprofessionnelle au Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI)

Vivre les échanges interculturels à travers une approche corporelle

 

Au sein de la formation « animateurs en milieu multiculturel » au CBAI, Mathilde Laroque a conçu et propose le module d’expression corporelle depuis 2009. L’objectif de cet atelier est de partager des outils d’animation ludiques et créatifs à partir du mouvement et de la conscience corporelle en mêlant dessins, photos, écriture… En parallèle, les propositions permettent d’ouvrir un dialogue sur la place des danses et du corps dans la société, utile à une réflexion sur la question de l’insertion sociale au-delà d’un statut professionnel. Dans ce module, nous donnons de l’importance à la créativité, à l’engagement du corps dans l’espace, à la relation à l’autre et à soi, comme un outil de questionnement identitaire et de «vivre ensemble»Des supports documentaires appuient la réflexion et permettent à chacun d’ouvrir son cadre de référence sur les danses.

Les stagiaires font également une sortie culturelle durant le module : la découverte du centre de documentation sur la danse de Contredanse asbl, rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles, accompagnée d’une exposition en lien avec la question du corps ou d’une visite des coulisses d’un théâtre.

La fin du module invite à faire une expérience de réappropriation de l’espace public, sous forme de performance collective qui mobilise les outils artistiques transmis durant le module. 

 

Plus d’infos sur le CBAI

Partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

© 2019 madewithheART asbl. Tous les droits sont réservés Designed by Bicolore